Aglandeau

HUILE D’OLIVE BIOLOGIQUE

ATTENTION TEXTE A REVOIR

Variété

L’Aglandau est l’arbre roi de la Haute Provence, des Alpes de Hautes Provence, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Haut Var. L’olive Aglandau tire son nom de sa forme allongée, la faisant ressembler à un gland. Elle fleurit début juin, et la récolte est traditionnellement effectuée en novembre-décembre.

Dégustation

Réputée pour son fruité et son onctuosité, elle séduit d’abord par un voile de douceur qui enveloppe doucement le palais. C’est dans un second temps qu’elle surprend par une légère amertume, et surtout, son ardence. C’est une caractéristique d’une huile récoltée en fruité vert, elle vous pique la langue, et éveille vos papilles après la note soyeuse des premiers instants. Huile équilibrée, d’un fruité vert intense, elle développe des notes marquées d’artichaut crû, d’amande et d’oseille avec une bonne structure en bouche, typique de la variété Aglandau. Huile de couleur verte, fine, se conservant bien et de bonne qualité gustative.

Accord mets et huile

Poivrons marinés à l’huile d’olive, pâtes au thon et tomates séchées, filets de rascasse en brunoise d’aubergine, tian d’agneau, purée de poix chiches…

Conservation

L’huile d’olive biologique Aglandau est une excellente huile de garde : en moyenne 18 mois. L’amertume et l’ardence d’une huile sont garants d’une bonne conservation.