Une Appellation d’origine protégée.

L’ AOP nous semblait évident de par notre souci de traçabilité auprès du consommateur ainsi que de notre recherche de qualité d’huile d’olive.

Afin de satisfaire pleinement le consommateur et de nous améliorer constamment, nous nous sommes tournés tout naturellement d’une agriculture raisonnée vers une agriculture biologique.

Nous n’utilisons que du cuivre sous forme de bouillie bordelaise contre l’oeil de paon et de l’argile contre la mouche de l’olivier dans un pur respect de la nature.

Guilhem Accabat, Oléiculteur.

” AOP OLIVE ET HUILE D’OLIVE DE nîmes “

Elles certifient une qualité particulière liée à la région gardoise et au mode de production traditionnel transmis de génération en génération.

La variété principale de ces AOP est la Picholine.

Les produits qui ne répondent pas aux conditions du décret ne peuvent pas revendiquer l’AOP.

LE TERROIR, C’est le caractère.

Les productions d’Appellations d’Origine Contrôlée se caractérisent par un terroir de production : elles présentent des caractéristiques particulières dues au milieu géographique, à des savoir-faire spécifiques, des usages « locaux, loyaux et constants » transmis de génération en génération, perfectionnés certes, mais dans l’esprit de la tradition.

Une AOP est un signe de qualité et de typicité garantie par l’Etat.

En effet, chaque AOP est définie par un décret qui précise:

  • l’aire géographique où doit se faire la production , la fabrication du produit,
  • les conditions de production,
  • les qualités et le caractère du produit
  • les modalités de contrôle.

Les démarches d’obtention des AOP de Nîmes

  • Au mois d’avril 1997, les membres du Syndicat des Oléiculteurs du Gard, déposent deux dossiers de demande de reconnaissance d’AOC: un pour l’olive et l’autre pour l’huile.

  • En décembre 1999, “de Nîmes” est retenu pour être le nom des deux futures AOC.

  • Le Décret du 17 novembre 2004 officialise l’AOC huile d’olive de Nîmes.

  • Le 23 octobre 2006, le Syndicat obtient la consécration pour la Picholine avec la reconnaissance en AOC de l’olive de Nîmes.

En savoir plus […]

Une production biologique et raisonnée

Nous aurions pu produire en agriculture raisonnée, c’est à dire avec quelques pesticides pour éviter les drames d’une production sans consensus.

Mais nous avons choisi d’aller au bout de nos convictions, et de produire du biologique, sans pesticides.

Pour pouvoir le faire, nous avons diversifié notre production et ajouté des produits de bain, mais aussi des visites au Domaine et des chambres d’hôtes.

Ainsi nous pouvons partager notre expérience avec les curieux de la nature et des bonnes choses, mais aussi être moins dépendants de la production pure d’huile.